MÉTÉO-EXPERT

Communiqué météo du 22 janvier à 15 h


Pourquoi les records de froid sont-ils enregistrés dans le Jura et non dans les Alpes ?

-36 degrés dans le jura combe noire mignovillard

Vendredi matin, la sonde météorologique de l'équipe scientifique Localsat enregistrait la température incroyable de - 36,2 °C dans le Jura, à 1000 m d'altitude, dans la Combe Noire située sur la commune de Mignovillard.

 

Dans le même temps, la température la plus basse dans les Alpes était enregistrée à Tignes, à 2088 m d'altitude, avec - 24,3 °C.

 

Une fois de plus, et comme bien souvent en hiver, c'est dans le Jura et non dans les Alpes que les températures les plus froides ont été enregistrées.

 

Mais pourquoi est-ce dans le massif du Jura que l'on enregistre les records de froid, aussi bien en France qu'en Suisse ?

 

La réponse réside en grande partie dans la forme des reliefs.

 

En hiver, les températures les plus basses se rencontrent lors de conditions anticycloniques, durant les nuits calmes et claires, sous un ciel bien dégagé, avec la présence de neige fraîche au sol, et surtout avec le moins de vent possible.

 

L'absence de vent est en effet primordial pour avoir les températures les plus basses.

Par temps de bise par exemple, le ressenti au vent sera sera froid mais votre thermomètre n'enregistrera pas de valeurs extrêmes durant la nuit.

Le vent est en effet néfaste pour la baisse des températures la nuit car il brasse l'air et empêche l'accumulation de l'air froid dans le fond des vallées.

 

Dans le Jura, on rencontre ce que l'on appelle des combes. Ce sont de petites cuvettes fermées de tous les côtés, un peu à l'image d'une baignoire.

Les versants qui entourent ces combes ont une pente très douce avec de très légères brises durant la nuit.

 

Dans les Alpes par contre, les versants qui surplombent les vallées ont des pentes beaucoup plus abruptes ce qui a pour effet d'accélérer les brises nocturnes.

L'air en fond de vallée est donc davantage brassé par le vent la nuit, ce qui limite l'accumulation de l'air froid.

 

Dans les Alpes, les vallées sont également ouvertes ce qui permet à l'air froid de s'évacuer.

Dans le Jura par contre, les combes n'offrent pas d'ouverture, elles sont souvent fermées de tous les côtés, l'air froid ne peut pas s'évacuer et il s'accumule.

 

Vous l'aurez compris, c'est la forme différente des reliefs entre le Jura et les Alpes qui explique en grande partie les écarts notables dans les records de froid.

 

Et c'est pour cela qu'aussi bien en France qu'en Suisse on enregistre les records de froid dans le massif du Jura et non dans les Alpes.

 

En France, le record de froid est détenu par le village de Mouthe situé à 930 m d'altitude, dans le Doubs, avec - 36,7 °C enregistrés le 13 janvier 1968.

En Suisse, le record de froid est également détenu par un village du Jura, La Brévine, situé à 1000 m, avec une température enregistrée à - 41,8 °C le 12 janvier 1987.

 

Si les Alpes avaient un relief comparable au massif du Jura, avec des cuvettes aux pentes douces, alors sans doute les records de températures seraient plus proches.

D'ailleurs, certaines régions des Alpes ressemblent beaucoup au massif du Jura, notamment le Vercors où la présence de plateaux et de combes en fait un des secteurs les plus froids des Alpes, notamment du côté de Lans-en-Vercors en Isère ou encore dans la combe de l'Oscence à 1000 m dans la Drôme.

 


Combe jurassienne avec une brise de pente très faible. L'air froid reste piégé au fond de la cuvette (@ Météo France)

Vallée alpine avec un relief abrupt, une forte brise de pente qui génère un brassage de l'air (@ Météo France)

Combe jurassienne propice à une accumulation du froid

 

NOTRE APPLICATION POUR ÊTRE AVERTI SUR SMARTPHONE

Vous pouvez télécharger gratuitement notre application Météo Expert afin d'être informé et averti sur votre smartphone des alertes et risques météorologiques.

 

Cette application est téléchargeable en bas de page sur l'Apple Store et le Google Play.

 

Elle vous permettra également de retrouver rapidement vos prévisions météo complètes et détaillées à 10 jours pour votre département.


Partagez sur  ...




Retrouvez vos prévisions météo avec l'appli "Météo Expert", téléchargeable sur Apple Store et Google Play

ARTICLES PRÉCÉDENTS ...

RETOUR DE LA NEIGE ET DU FROID ? ... TENDANCES MÉTÉO POUR JANVIER ET FÉVRIER 2023


ARRIVÉE DE LA NEIGE ET DU FROID LA SEMAINE PROCHAINE


NEIGE EN MONTAGNE ... ALTITUDE ET QUANTITÉS DE NEIGE PRÉVUES JUSQU'À DIMANCHE


ARRIVÉE DE LA NEIGE À BASSE ALTITUDE LA SEMAINE PROCHAINE ?