tendances prévisions météo janvier et février 2023

Les prévisions météorologiques à très long terme, dites saisonnières, sont encore expérimentales. C’est une discipline très récente qui affiche des résultats encore très aléatoires. Elles présentent un taux de réussite assez probant dans certaines régions du globe (zones tropicales), mais restent encore très incertaines dans les zones à climat tempéré comme la France.

Ces prévisions saisonnières ne sont qu’une tendance prévue pour les mois à venir. Leurs résultats doivent donc être pris avec beaucoup de recul, de prudence et également d'indulgence.


PRÉVISIONS SAISONNIÈRES POUR JANVIER, FÉVRIER, MARS ET AVRIL 2023

Prévisions saisonnières du 4 janvier 2023


TEMPS

TEMPÉRATURES

PERTURBÉ, SURTOUT  À PARTIR DU 08 JANVIER

 ASSEZ DOUCES MAIS EN BAISSE PAR RAPPORT À FIN DÉCEMBRE

La première semaine de janvier se déroulera sous un temps encore très doux avec des températures toujours supérieures de 5 °C à la normale.

Quelques passages pluvieux sont également prévus mais ils seront généralement peu actifs avec de faibles précipitations prévues.

Ces passages perturbés n'amélioreront pas encore l'enneigement en montagne avec une limite de la neige qui se situera souvent au-dessus de 2000 m d'altitude.

 

La deuxième semaine de janvier s'annonce en revanche beaucoup plus agitée avec une succession de passages perturbés attendue sur l'ensemble du pays entre le 8 et le 15 janvier.

Les températures seront encore assez douces, supérieures de 1 à 2 °C à la normale.

Elle seront toutefois en baisse sensible par rapport à fin décembre avec un retour prévu de la neige en montagne.

Ces chutes de neige se manifesteront généralement entre 1000 et 1500 m d'altitude avec une limite qui pourra temporairement s'abaisser jusque vers 700 à 800 m sous les masses d'air les plus frais.

Ces conditions météo seront favorables au retour de la neige en station, surtout au-dessus de 1200/1500 m d'altitude.

 

Pour la deuxième moitié du mois de janvier, du 15 au 31, nous devrions retrouver un temps moins agité avec des températures proches de la normale ou légèrement supérieures.

Des conditions toujours favorables donc à de la neige en montagne.




TEMPS

TEMPÉRATURES

PERTURBÉ AVEC DE FRÉQUENTS PASSAGES PLUVIEUX

 ASSEZ DOUCES, DANS LA CONTINUITÉ DU MOIS DE JANVIER

Pour le mois de février, les modèles météo tablent sur un temps perturbé avec de fréquents passages pluvieux attendus sur tout le pays.

Un mois de février très humide donc avec des précipitations supérieures aux moyennes saisonnières.

Du côté des températures, le mois de février s'annonce assez doux avec une moyenne des températures supérieure de 1 à 2 °C à la normale saisonnière.

Des coups de froid passagers ne sont toutefois pas exclus temporairement avec pourquoi pas des épisodes de neige à basse altitude.

 

En montagne, ce temps perturbé et "pas trop doux" s'annonce propice à de fréquentes chutes de neige et à un bon enneigement en station.




TEMPS

TEMPÉRATURES

 PERTURBÉ

 DE SAISON

Le mois de mars s'annonce plutôt conforme à la saison avec un temps encore assez humide et des températures assez proches des moyennes mensuelles.

 

Un temps souvent humide et frais en perspective qui permettrait de maintenir un bon enneigement en montagne à l'approche du printemps.



TEMPS

TEMPÉRATURES

 SEC ET ENSOLEILLÉ

 DOUCES ET PRINTANIÈRES

Pour le mois d'avril, les modèles saisonniers tablent sur le retour des hautes pressions sur la France.

 

Un temps souvent sec et ensoleillé au programme et avec des températures plutôt douces.

 

Un mois d'avril printanier donc en perspective !



Partagez sur  ...



NOTRE APPLICATION POUR ÊTRE AVERTI SUR SMARTPHONE

Météo Expert met régulièrement à jour ses prévisions saisonnières en début de mois.

 

Vous pouvez télécharger gratuitement notre application Météo Expert afin d'être informé et averti sur votre smartphone des alertes et risques météorologiques.

 

Cette application est téléchargeable en bas de page sur l'Apple Store et le Google Play.

 

Elle vous permettra également de retrouver rapidement vos prévisions météo complètes et détaillées à 10 jours pour votre département.

 

Météorologue : Vincent Munka


Retrouvez vos prévisions météo avec l'appli "Météo Expert", téléchargeable sur Apple Store et Google Play